La référence culturelle en Essonne

Avec la carte de fidélité

Profitez de nombreux avantages

Conflit ambigu pour un paradis bleu
4,49 €
Haut de page

Conflit ambigu pour un paradis bleu


  • Publishroom
  • Date de parution : 30/01/2020
E-book – ePub – pas de protection
Une famille de pieds-noirs se déchire dans une Algérie en guerre…

En parallèle du conflit qui gronde, dans une Algérie française réclamant son indépendance, le couple formé par Mélanie et Jean De la Fuente se délite peu à peu. Alors que le pays plonge dans la guerre, il entraîne le couple dans ses tourments. L’exode, la déchirure. Puis la renaissance et la reconstruction.

Fruits de leur amour, quatre filles naîtront, dont Marie, l’aînée, en 1954 au début des soulèvements et Caroline, la benjamine, née en France en 1962, après l’indépendance.

À travers l’histoire des De la Fuente, c’est donc aussi un bout de l’Histoire qui nous est conté, celle, complexe et déchirée, des pieds-noirs.

Monique Zapata-Ottaviani renoue avec sa propre histoire à travers ce récit de vie saisissant

EXTRAIT

Ce fut à la fin d’un chaleureux et bel été ensoleillé, en septembre 1971, que tous les membres de la famille « De la Fuente » abandonnèrent le quartier nord de Marseille. Ils avaient un admirable et considérable enthousiasme pour les nouveaux jours qu’ils se promettaient de rendre meilleurs et qu’ils vivraient bientôt. Derrière eux disparaissaient péniblement neuf années de leur existence, neuf années de lutte, de peine et de souffrance, d’adaptation à d’inhabituels rythmes de vie, d’intégration dans une société si repoussante et si malveillante, qui les avait accueillis avec haine, dédain et racisme, lors de l’indépendance de l’Algérie. Quelle tristesse, quelle déchéance hautaine même, on ne voulait pas de ces gens-là, des « Pieds-Noirs » pensez-vous donc ! Des gens qui volent le pain des honnêtes Français. Ces hommes-là ! Ce sont des Arabes, qu’ils retournent donc avec leurs chameaux. Était-ce nécessaire d’en arriver là ?

A PROPOS DE L’AUTEUR

« Je suis née française à Oran en 1954, à l’aube de la guerre d’Algérie, et de l’indépendance. Mes origines sont espagnoles, d’Andalousie et génoise de Ligurie en Italie. C’est de là-bas que je suis originaire, jusqu’à mon rapatriement en France en 1962. J’aime mon pays et mes origines pieds-noirs. J’ai fait des études d’expertise comptable et suis toujours en activité à Marseille. Pour ma famille et ne pas oublier notre réintégration si difficile, j’ai voulu laisser une trace, un écrit, de notre histoire. »

Ce livre est classé dans les catégories :

Vous aimerez aussi

Les lecteurs en parlent

Aucun commentaire n'a été posté sur ce livre.

Ajouter votre commentaire
4,49 €
?
Vérifier la compatibilité de vos supports

Fiche technique

  • Date de parution : 30/01/20
  • Éditeur : Publishroom
  • EAN : 9791023601343
  • Format : ePub

Détails du fichier

  • ePub
  • Protection numérique : pas de protection