La référence culturelle en Essonne

Avec la carte de fidélité

Profitez de nombreux avantages

Histoire de l'Algérie contemporaine
15,99 €
Haut de page

Histoire de l'Algérie contemporaine


  • Nouveau Monde Editions
  • Date de parution : 01/06/2022
E-book – ePub – Contenu protégé
Voici une histoire de l’Algérie d’Abdelkader à Bouteflika (sur deux siècles), qui précède, enjambe et fait suite à l’histoire coloniale française de ce pays  (1830-1962).
Il ne s’agit pas d'oublier la colonisation française, mais au contraire de la réinsérer dans l’histoire longue de l’Algérie, de montrer en quoi et comment elle s’insère (par exemple dans la culture de la violence politique et de la gouvernance militaire de la société) dans l’histoire ottomane, puis débouche sur la République militaire.
La République militaire instaurée avec le FLN est un mixte entre la culture militaire turque et tribale communautaire de la force; la culture jacobine centralisée inculquée par la France; le socialisme égalitaire mâtiné d’islam politique; et la culture militaire d’une armée moderne, qui est peut-être le principal legs de la France à l’Algérie - le tout communiant dans un nationalisme unanimiste et populiste.
L’auteur insiste particulièrement sur l’histoire et les cultures politiques, doublés par les enjeux économiques et sociaux qui se succèdent et varient selon les conjonctures historiques.
Les travaux sont nombreux sur l’Algérie, mais l’articulation d’un récit unifié sur la longue durée telle qu’elle sera ici traitée n’a pas d’équivalent. Ni en Algérie ni en France, ou la plupart des travaux séquencent une période courte, ou additionnent de nombreuses contributions qui ne permettent pas de saisir un récit unifié et qui fasse sens.

Pierre Vermeren, normalien et agrégé d'histoire, est professeur d'histoire du monde arabe contemporain à l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne et membre du laboratoire SIRICE. Il est notamment l'auteur du Choc des décolonisations (O. Jacob, 2015), Histoire du Maroc (La Découverte, 2016) et La France en terre d'islam: Empire colonial et religions, XIXe-XXe siècles (Tallandier, 2020).

Ce livre est classé dans les catégories :

Vous aimerez aussi

Les lecteurs en parlent

Aucun commentaire n'a été posté sur ce livre.

Ajouter votre commentaire
15,99 €
?
Vérifier la compatibilité de vos supports

Fiche technique

  • Date de parution : 01/06/22
  • Éditeur : Nouveau Monde Editions
  • EAN : 9782380943085
  • Format : ePub
  • Nombre de pages: 400

Détails du fichier

  • ePub
  • Protection numérique : Contenu protégé